Sophie de Menthon, présidente fondatrice du mouvement patronal « Ethic »: « Lorsque l’on manque de trésorerie, on rallonge le délai de paiement. Chez Ethic, nous avons de vraies entreprises qui font de vrais efforts pour leurs fournisseurs. Cela fait partie de la RSE. Il faut montrer quand on se comporte bien ! C’est pour l’image interne, les salariés sont fiers de voir que leur boite paie bien leurs fournisseurs. C’est montrer aux médias que oui, nous faisons des efforts sans être contraints particulièrement par la loi. C’est fondamental de le faire savoir. Bien agir, c’est bien, faire savoir c’est indispensable. »

 

 

Sophie de Menthon

Chef d’entreprise, Sophie de Menthon s’est toujours investie dans la vie associative, pour promouvoir l’entreprise privée.
En 1979, elle crée le premier syndicat du marketing téléphonique.
En 1995, elle prend la présidence du mouvement patronal ETHIC, où elle initie la réconciliation des Français avec l’entreprise en créant la fête des entreprises sur le thème : « J’aime ma boîte ! ». Aujourd’hui, Sophie de Menthon intervient régulièrement dans l’émission « choisissez votre camp » sur LCI et dans « On ne va pas se mentir » sur I TELE. Elle a lancé sa collection chez Gallimard Jeunesse « Le monde d’aujourd’hui expliqué aux enfants ». De 2010 à 2015, elle a été nommée par le Président de la République au Conseil Economique, Social et Environnemental, au titre de personnalité qualifiée, pour un mandat de 5 ans, puis est devenue membre de l’Observatoire Français des Conjonctures Economiques à l’OFCE pour une même durée de mandat.