PARTENAIRES PRINCIPAUX DES PRIX DES DÉLAIS DE PAIEMENT

Fondé en 1850, American Express Company est un acteur majeur du voyage d’affaires et premier émetteur de cartes non bancaires.
American Express est un groupe international présent dans le voyage et les services financiers au travers de 4 grandes activités : Cartes pour particuliers et petites entreprises, Cartes pour grandes entreprises, Réseau de commerçants et Voyages d’Affaires & Change.

Classé 24ème marque internationale ( et 1ère marque financière ) reconnue pour sa valeur et sa notoriété au classement Interbrand, American Express compte plus de 58 000 collaborateurs à travers le monde dont près de 3000 en France.

American Express bénéficie aujourd’hui d’une forte renommée s’appuyant sur 160 ans d’histoire.

 

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PwC développe en France et dans les pays francophones d’Afrique des missions d’audit, d’expertise comptable et de conseil (stratégie, management, transactions) créatrices de valeur pour ses clients, privilégiant des approches sectorielles. Au sujet de la maîtrise et optimisation du Besoin en Fonds de Roulement (BFR), PwC aide ses clients (PME, ETI, grands groupes) à identifier rapidement sur chaque poste ou l’ensemble du BFR la part du BFR inutile puis à convertir réellement et durablement en trésorerie les potentiels identifiés, et ce en France comme à l’étranger.
Plus de 195 000 personnes dans 157 pays à travers le réseau PwC partagent idées, expertises et perspectives innovantes au bénéfice de la qualité de service pour leurs clients et partenaires. Les entités françaises et des pays francophones d’Afrique membres de PwC rassemblent 5 000 personnes couvrant 27 pays.
« PwC » fait référence au réseau PwC et/ou à une ou plusieurs de ses entités membres, dont chacune constitue une entité juridique distincte. Pour plus d’information, rendez-vous sur le site www.pwc.com/structure.

 

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PARTENAIRES SOUTIENS DES PRIX DES DÉLAIS DE PAIEMENT :
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Altares est un acteur majeur du secteur de l’information sur les entreprises. Sa spécialité: la connaissance inter-entreprises. Sa vocation : fournir des solutions pour accélérer la croissance. La raison d’être d’Altares est de répondre aux deux besoins fondamentaux de toute entreprise dans le monde : trouver des clients et se faire payer.
Altares est né du rapprochement de la Base d’Informations Légales et de Dun & Bradstreet France. Altares est le seul acteur indépendant qui consacre toute son activité à la création de valeur ajoutée sur l’information d’entreprises : approche indépendante et impartiale, concentration des ressources et des savoirs, besoins client au cœur de toute réflexion.

 

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La Banque de France au service des entreprises Le réseau de la Banque de France comporte une succursale par département, qui évalue la solidité financière des entreprises : la note qu’elle attribue, appelée cotation, est un indicateur précieux pour les entreprises, les banques et l’Autorité de contrôle prudentiel. Les succursales suivent tous les mois l’évolution de la conjoncture, grâce à des contacts directs avec des milliers de chefs d’entreprise. Elles fournissent aux entreprises et aux collectivités territoriales des diagnostics économiques et financiers, et sont les relais départementaux du médiateur national du crédit.

 

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Bpifrance est un établissement public d’État, sous tutelle du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Emploi, et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Bpifrance offre une forte capacité à partager les risques en amont, à travers les conventions de partenariat signées avec les Régions. Bpifrance procure ainsi un effet de levier indispensable aux interventions pour le renouvellement et la croissance du tissu d’entreprises sur l’ensemble du territoire. Bpifrance facilite le relais par les financements en fonds propres (capital d’amorçage, capital-risque) et bancaires (investissements de développement).

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AUCTUS LENDING sécurise les PME/ETI dans leurs besoins de financement opérationnel vis-à-vis de leurs clients Donneurs d’Ordre.
AUCTUS LENDING intervient dans toutes les filières industrielles en intégrant des services d’optimisation de la Supply Chain, de gestion des risques et de financement du BFR (Besoin en Fonds de Roulement). Auctus Lending accompagne ses clients tout au long de la mise en place et de la durée de leur financement obligataire à travers ses trois filiales : Auctus analyse & ingénierie, Auctus gestion et Auctus finance

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A travers l’union des 56 fédérations de la branche, la CGI est l’organisation professionnelle représentative de l’ensemble du négoce/commerce de gros et commerce international.
Les missions de la CGI sont multiples : au service de ses adhérents, elle les représente au quotidien, défend leurs intérêts et communique sur les grands enjeux.

 

 

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SONT EGALEMENT IMPLIQUES DANS LES PRIX DES DÉLAIS DE PAIEMENT :
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L’Association Française des Credit Managers et Conseils est une association professionnelle loi 1901 spécialisée dans la bonne gestion des relations financières clients. Elle regroupe environ 1000 entreprises membres et diffuse au plus grand nombre les bonnes pratiques dans les domaines suivants: La maîtrise du risque d’impayés et l’optimisation des paiements clients et du besoin en fonds de roulement (BFR) de façon durable. Elle propose une multitude de services autour du partage d’expérience et de savoirs. Elle dispose d’une offre formation complète sur tous les aspects de la gestion du risque clients.

 

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Fondée en 1962, l’Association pour l’achat dans les services publics (APASP) est une association nationale, sans but lucratif. Depuis sa création, l’APASP s’affirme comme un « club » d’acheteurs dont la vocation est de favoriser l’échange d’informations et d’expériences, mais aussi de former les acteurs de la commande publique.

 

Forte de ses 2 000 adhérents, l’APASP s’est donné pour mission de professionnaliser l’achat public pour la reconnaissance du métier d’acheteur.

 

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Le Pôle de Compétitivité aérospatial ASTech Paris Region, premier bassin d’emplois en France dans le domaine de l’Aéronautique, de l’Espace et des systèmes embarqués rassemble plus de 100 000 personnes et regroupe la majorité des emplois de R&D français.
Plus de 90% des effectifs R&D pour l’Aviation d’affaires en Ile de France
Plus de 50% des effectifs R&D pour le Transport Spatial en Ile de France
Plus de 60% des effectifs R&D pour la Propulsion et les Equipements en Ile de France

 

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CCI France est composée des présidents des CCIR, CCIT, CCI départementales d’Île de France et des CCI des Collectivités d’Outre-mer et de Nouvelle Calédonie.

Les missions de CCI France sont les suivantes :
– représenter le réseau et les intérêts du commerce, de l’industrie et des services au plan national, européen et international
– assurer l’animation de l’ensemble du réseau.

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Avec près de 2000 adhérents, présents dans tous les secteurs de l’économie, acheteurs, managers achats et directeurs achats de grands groupes, ETI, PME, TPE, secteur public, le CNA est l’association représentative du monde des achats en France. L’association représente 250 Mds € d’achats et est reconnue comme l’interlocutrice incontournable de la fonction et du métier. Ses ambitions sont d’asseoir cette représentativité sur la création d’un Conseil national des achats, de placer les Achats au cœur du business, du management des écosystèmes et de montrer que la CDAF sait définitivement associer performance et responsabilité. Sur ce dernier point, les 450 signatures de la Charte (CDAF – Médiation) des Relations Fournisseurs Responsables en sont la démonstration.

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1 650 000 entreprises représentées – 550 000 entreprises adhérentes
Par ses 123 Unions territoriales interprofessionnelles présentes dans toute la France, la CPME permet l’accès à l’information. Dans le cadre de la défense des intérêts collectifs de ses adhérents, elle leur dispense assistance et conseil. Elle est également un lieu de rencontres, d’échanges d’expériences, de partage de savoir-faire pour les chefs d’entreprise. Forte de ses 220 fédérations professionnelles, la CPME est à l’origine de nombreux services qui simplifient la vie des entreprises

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CODINFLa CODINF est un groupement associatif d’entreprises comptant plus de 1000 adhérents. Notre cœur de métier est d’apporter des solutions de maîtrise du risque clients pour « défendre la loyauté des transactions commerciales ». La spécialité de la CODINF est d’agir par secteur professionnel au travers de 7 comités à statut associatif avec une approche solidaire par filière. Le Groupement entretient une relation privilégiée avec de nombreux syndicats professionnels.

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Le Comité mécanique Ile-de-France (CMIDF) est né en 2011 par la volonté de chefs d’entreprises désireux d’agir pour maintenir l’emploi de la filière mécanique dans la région Ile-de-France. Ils ont souhaité que l’ensemble des acteurs mécaniciens soient associés dans cette démarche (FIM, CETIM, CFI, UIMM 77, CCIR Paris Ile-de-France.

Le Comité mécanique Ile-de-France a pour vocation d’être un levier de croissance au profit des entreprises mécaniciennes : mise en réseau, défense des intérêts, réalisation d’études, actions collectives, …

Par un plan d’actions ouvert à toutes les entreprises le Comité mécanique apporte des solutions répondant à leurs besoins (réflexion stratégique, appui à l’international, présence sur les grands salons, soutien aux actions innovantes, mise en réseau des entreprises, accompagnement à la création de groupements d’entreprises, recherche et obtention de financement, diversification des marchés, …). 

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dfcg

 

L’association nationale des directeurs financiers et de contrôle de gestion (DFCG) est une association de professionnels – Directeurs Financiers et/ou Directeurs de Contrôle de Gestion d’entreprises privées ou publiques (85 %). Des enseignants et des conseils d’entreprises dans les domaines de la gestion, des finances et des systèmes d’information en sont également membres (15 %). Elle accueille les jeunes professionnels se destinant au plus haut niveau de la profession (5 %), au sein du club DFCG Avenir.

L’Association compte quelque 3 200 membres répartis dans tous les secteurs économiques et géographiques du pays. La DFCG regroupe toutes les tailles d’entreprises, depuis la PME jusqu’aux grands groupes internationaux. Mais, à l’image du tissu économique français, une forte proportion de grandes PME et ETI sont représentés par ses Directeurs Administratifs et Financiers ou Directeurs Finance Gestion. Cette diversité est une formidable source d’échanges d’expériences et d’enrichissement des débats.

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ETHIC

 

Depuis 1976, l’influence est au coeur des actions du mouvement ETHIC. Yvon Gattaz, à qui l’on doit la création du statut des ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire), a créé le mouvement ETHIC avec une vingtaine de chefs d’entreprise. En 1995 Sophie de Menthon prend la présidence d’ETHIC et modifie l’acronyme, devenant ainsi Entreprises à Taille Humaine, Indépendantes et de Croissance.

ETHIC c’est avant tout une vision résolument moderne du monde de l’entreprise, une entreprise au coeur de la société.

ETHIC représente tous les dirigeants, quels que soient leur secteur et leur activité, et défend leurs intérêts sans aucun corporatisme. ETHIC c’est plus de 5 000 sympathisants et 350 membres actifs de toutes tailles (CAC40, ETI, PME, TPE…) mais aussi une douzaine de fédérations professionnelles.

Agitateur d’idées, ETHIC réagit régulièrement à l’actualité sur les sujets qui concernent les entreprises au quotidien et soumet des propositions : Réforme du Code du travail, nouvelle approche pour réduire les dépenses publiques, heures supplémentaires, CICE, seuils sociaux, etc.

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Le Pôle FINANCE INNOVATION a été créé pour fédérer les énergies de la place financière de Paris et apporter sa contribution à la vitalité de l’économie et de la société. FINANCE INNOVATION labellise et accompagne les PME et projets innovants du secteur de la Finance, qu’ils soient industriels ou de recherche, les assistant notamment pour l’obtention de financements publics.

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LOGO Médiation

 

Le Médiateur des entreprises s’adresse à tous les acteurs économiques, tant publics que privés. Ses missions sont multiples. Il peut être saisi par toute entreprise ou organisme rencontrant des difficultés contractuelles ou relationnelles avec un client ou un fournisseur, afin d’engager une médiation et trouver une solution adaptée satisfaisant les deux parties. Au travers de la promotion de la Charte et du Label « Relations Fournisseur Responsables » – en partenariat avec la CDAF – il encourage par ailleurs l’adoption et la diffusion de bonnes pratiques dans les relations commerciales entre partenaires privés ou entre acteurs publics et privé. La Charte compte aujourd’hui plus de 1500 signataires, qui signifient par ce biais leur engagement en faveur d’une politique d’achats responsables. Enfin, le travail du Médiateur s’étend à la facilitation de l’innovation.

www.mediateur-des-entreprises.fr

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Le MEDEF, Mouvement des entreprises de France, est le premier syndicat patronal agissant dans l’intérêt de l’entreprise. L’organisation prend part aux négociations sociales et intervient sur les décisions fiscales et réglementaires qui pèsent sur les entreprises.

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Le RAVI, Association Régionale des Industries de l’Automobile, composé de 133 membres est une association loi 1901 ayant pour objet de favoriser la création, le développement et la pérennité des entreprises de la filière automobile en Île-de-France, en partenariat avec les acteurs publics et privés régionaux et nationaux du développement économique et de la filière automobile (Plateforme de la Filière Automobile). Via sa plateforme d’échange Reseaulia, le RAVI permet l’animation de clubs facilitant le partage d’informations et d’expériences entre les adhérents.
Le RAVI a pour mission de :
Donner une image homogène de la filière automobile en Ile-de-France, la promouvoir et défendre les intérêts de cette filière automobile auprès des acteurs locaux
Renforcer les liens de manière durable entre les différents rangs de la filière automobile francilienne
Identifier et connaître les entreprises (forces et faiblesses) pour leur apporter l’accompagnement ciblé nécessaire afin d’améliorer leur compétitivité et leur pérennité
Piloter avec tous les acteurs publics et privés, l’animation de la filière au niveau régional en menant ou en participant à des actions concrètes dont l’impact est mesurable au travers d’indicateurs clairs et partagés.
Valoriser les métiers de la filière automobile (attractivité de la filière)
Favoriser l’innovation en étroite collaboration avec MOV’EO.

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LOGO SNDG

 

Créé en 1948, le Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales (SNDG) est une organisation professionnelle qui regroupe :

  • les directeurs généraux des services des collectivités à partir de 2 000 habitants,
  • les directeurs généraux adjoints des services des communes, départements et régions, ainsi que les intercommunalités, exerçant à temps complet,
  • les cadres de direction du Centre national de la fonction publique territoriale et les directeurs généraux des services et directeurs généraux adjoints des services des centres de gestion,
  • et tous les agents ayant appartenu à ces catégories d’emploi en position de retraite, de disponibilité ou de détachement.

 

Le Syndicat compte aujourd’hui 3 600 adhérents, dont plus de 2 800 en activité. Il est ainsi présent dans plus de 70% des collectivités concernées.

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PARTENARIATS PRESSE :
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Les Échos est un quotidien français d’information économique et financière. Fondé en 1908 par les frères Robert et Émile Servan-Schreiber, il est actuellement propriété du Groupe Les Échos, pôle média du groupe LVMH. Les Échos traite et analyse l’ensemble de l’actualité nationale, régionale et internationale ayant des répercussions sur la vie des affaires. Le quotidien publie des analyses macroéconomiques et politiques, pour la France et l’étranger (politique économiquefinances publiques, etc.), des analyses sectorielles, des études d’entreprises, ainsi qu’une analyse boursière. La rédaction des Échos, dirigée par Henri Gibier, rassemble aujourd’hui près de 200 journalistes avec douze correspondants permanents à l’étranger et un réseau d’une cinquantaine de correspondants régionaux.

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Finyear, né en 2005, est le quotidien leader de la gestion & de l’innovation financières. Finyear vous offre 6 supports digitaux : une newsletter quotidienne qui compte près de 40.000 abonnés, 4 lettres mensuelles (Le Directeur Financier, le Trésorier, Le Credit Manager & The Chief Digital Officer) et un magazine trimestriel. Finyear vous offre également des conférences et des évènements dédiés disruption et innovation.

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compinnov

 

CompinnoV accompagne ses clients dans la réflexion autour de la croissance et la dynamique d’innovation et de co-innovation de leur entreprise. Situés en plein cœur de l’innovation et de son écosystème, ses métiers sont résolument tournés vers  l’accompagnement des entreprises dans leur dynamique de croissance, l’accompagnement des institutionnels, les pôles de compétitivité et les grands groupes dans leurs stratégies d’innovation & co-innovation pour favoriser le développement et la compétitivité des entreprises. CompinnoV est engagé depuis 2012 aux cotés de l’association Financement Participatif France pour favoriser le développement du « crowdfunding » en France.

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