PARTENAIRE PRINCIPAL DES PRIX DES DÉLAIS DE PAIEMENT

Fondé en 1850, American Express Company est un acteur majeur du voyage d’affaires et premier émetteur de cartes non bancaires.
American Express est un groupe international présent dans le voyage et les services financiers au travers de 4 grandes activités : cartes pour particuliers et petites entreprises, cartes pour grandes entreprises, réseau de commerçants et voyages d’affaires & change.

Classé 24ème marque internationale ( et 1ère marque financière ) reconnue pour sa valeur et sa notoriété au classement Interbrand, American Express compte plus de 58 000 collaborateurs à travers le monde dont près de 3000 en France.

American Express bénéficie aujourd’hui d’une forte renommée s’appuyant sur 160 ans d’histoire.

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PARTENAIRES SOUTIENS DES PRIX DES DÉLAIS DE PAIEMENT :
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Impression

Acteur de premier plan de la Data Economy, Altares valorise le patrimoine Data des entreprises en le transformant en performance économique. Partenaire de confiance indépendant, Altares fournit, collecte, analyse et enrichit les données afin de les rendre « intelligentes » et d’en faire un outil décisionnel agile pour les directions générales et opérationnelles des entreprises.
Dans un monde où la technologie accélère de façon exponentielle (IA, objets connectés, blockchain, programmatique) mais où l’intuition humaine n’a jamais été aussi utile, le groupe propose son expertise sur toute la chaine de valeur de la data.
Partenaire exclusif en France de Dun & Bradstreet, 1er réseau international d’informations BtoB, Altares se positionne comme le partenaire de référence des grands comptes, ETI et PME en leur offrant un accès privilégié à ses bases de données sur plus de 260 millions d’entreprises dans 220 pays. Avec l’acquisition récente de D&B Benelux, le groupe compte désormais 420 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de plus de 115 millions d’euros.

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La Banque de France au service des entreprises Le réseau de la Banque de France comporte une succursale par département, qui évalue la solidité financière des entreprises : la note qu’elle attribue, appelée cotation, est un indicateur précieux pour les entreprises, les banques et l’Autorité de Contrôle Prudentiel. Les succursales suivent tous les mois l’évolution de la conjoncture, grâce à des contacts directs avec des milliers de chefs d’entreprise. Elles fournissent aux entreprises et aux collectivités territoriales des diagnostics économiques et financiers, et sont les relais départementaux du médiateur national du crédit.

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Bpifrance est un établissement public d’État, sous tutelle du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Emploi, et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Bpifrance offre une forte capacité à partager les risques en amont, à travers les conventions de partenariat signées avec les Régions. Bpifrance procure ainsi un effet de levier indispensable aux interventions pour le renouvellement et la croissance du tissu d’entreprises sur l’ensemble du territoire. Bpifrance facilite le relais par les financements en fonds propres (capital d’amorçage, capital-risque) et bancaires (investissements de développement).

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Auctus propose des solutions alternatives de financement du cycle d’exploitation (« Supply Chain ») des PME-ETI des filières industrielles, en intégrant trois services :
– L’analyse et le scoring des risques opérationnels et financiers de la « Supply Chain »,  selon une méthode et un outil propre SCAN® (Auctus Analyse & Ingénierie)
– La structuration du financement sous forme de dette obligataire de type Euro PP (Auctus Finance)
– Son financement et son suivi via un fonds obligataire de prêts à l’économie à destination des PME et ETI (Auctus Gestion) »

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En moins de 48h, BNP Paribas Factor finance les factures, des entreprises de toutes tailles et secteurs d’activité. L’affacturage devient simple, rapide et digital.
Filiale du groupe BNP Paribas, ses 450 collaborateurs mettent en œuvre et proposent à leurs clients une expérience unique grâce à une gamme complète de services en France et à l’International. En 2014, 2015 et 2017 BNP Paribas Factor a été honoré d’être élu le « Meilleurs Factor import-export » par FCI.

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A travers l’union des 56 fédérations de la branche, la CGI est l’organisation professionnelle représentative de l’ensemble du négoce/commerce de gros et commerce international.
Les missions de la CGI sont multiples : au service de ses adhérents, elle les représente au quotidien, défend leurs intérêts et communique sur les grands enjeux.

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SONT EGALEMENT IMPLIQUES DANS LES PRIX DES DÉLAIS DE PAIEMENT :
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L’Association Française des Credit Managers et Conseils est une association professionnelle loi 1901 spécialisée dans la bonne gestion des relations financières clients. Elle regroupe environ 1000 entreprises membres et diffuse au plus grand nombre les bonnes pratiques dans les domaines suivants: La maîtrise du risque d’impayés et l’optimisation des paiements clients et du besoin en fonds de roulement (BFR) de façon durable. Elle propose une multitude de services autour du partage d’expérience et de savoirs. Elle dispose d’une offre formation complète sur tous les aspects de la gestion du risque clients.

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Fondée en 1962, l’Association pour l’achat dans les services publics (APASP) est une association nationale, sans but lucratif. Depuis sa création, l’APASP s’affirme comme un « club » d’acheteurs dont la vocation est de favoriser l’échange d’informations et d’expériences, mais aussi de former les acteurs de la commande publique.

Forte de ses 2 000 adhérents, l’APASP s’est donné pour mission de professionnaliser l’achat public pour la reconnaissance du métier d’acheteur.

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astech

Le Pôle de Compétitivité aérospatial ASTech Paris Region, premier bassin d’emplois en France dans le domaine de l’aéronautique, de l’espace et des systèmes embarqués rassemble plus de 100 000 personnes et regroupe la majorité des emplois de R&D français.
Plus de 90% des effectifs R&D pour l’aviation d’affaires en Ile de France
Plus de 50% des effectifs R&D pour le transport Spatial en Ile de France
Plus de 60% des effectifs R&D pour la propulsion et les équipements en Ile de France

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La CAPEB – Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment – est l’organisation patronale représentative de l’artisanat du bâtiment et plus largement de toutes les entreprises du bâtiment. Une mission : défendre les intérêts des artisans. La CAPEB a été créée en 1946 pour défendre, représenter et promouvoir les intérêts matériels et moraux des entreprises artisanales du bâtiment auprès des pouvoirs publics. Partout la CAPEB fait entendre sa voix pour rappeler le poids de ces entreprises dans l’économie, défendre leur avenir et leur participation à l’évolution de la société.

La CAPEB représente toutes les entreprises artisanales du bâtiment devant les instances de concertation et de décision. Elle propose les mesures qu’elle juge nécessaires et adaptées aux entreprises du secteur, amende celles susceptibles de gêner le développement des petites entreprises. En tant qu’organisation professionnelle, la CAPEB mène des missions d’intérêt général. La CAPEB est membre fondateur de l’U2P (Union des Entreprises de Proximité) qui regroupe 2,3 millions d’entreprises employant 4 millions de salariés. Elle est également membre de l’association européenne EBC qu’elle a fondée en 1990 avec plusieurs organisations professionnelles européennes représentatives des petites entreprises du bâtiment. Patrick Liébus, préside actuellement cette association.

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CCIFrance-coul300

CCI France est composée des présidents des CCIR, CCIT, CCI départementales d’Île de France et des CCI des collectivités d’Outre-mer et de Nouvelle Calédonie.

Les missions de CCI France sont les suivantes :
– représenter le réseau et les intérêts du commerce, de l’industrie et des services au plan national, européen et international
– assurer l’animation de l’ensemble du réseau.

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Avec près de 2000 adhérents, présents dans tous les secteurs de l’économie, acheteurs, managers achats et directeurs achats de grands groupes, ETI, PME, TPE, secteur public, le CNA est l’association représentative du monde des achats en France. L’association représente 250 Mds € d’achats et est reconnue comme l’interlocutrice incontournable de la fonction et du métier. Ses ambitions sont d’asseoir cette représentativité sur la création d’un Conseil National des Achats (CNA), de placer les achats au cœur du business, du management des écosystèmes et de montrer que la CDAF sait définitivement associer performance et responsabilité. Sur ce dernier point, les 450 signatures de la Charte (CDAF – Médiation) des Relations Fournisseurs Responsables en sont la démonstration.

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La Chambre Nationale des Conseils Experts Financiers | CNCEF est un syndicat professionnel rassemblant, représentant et défendant les professionnels de l’économie, de la finance, du droit et du chiffre : Avocats, experts-comptables, commissaires aux comptes, conseils aux entreprises et management de transition, conseil en diagnostic, conseils en épargne-retraite, conseils en évaluation et cession/transmission d’entreprises, conseils en gestion de patrimoine, conseils aux institutionnels, conseils en immobilier, conseils en opérations de banque…
La CNCEF organise la profession de Conseil Expert Financier autour de valeurs fortes : conseil, indépendance, déontologie.
La CNCEF est à l’origine de nombreuses démarches visant à améliorer la garantie et la qualité du conseil et du service aux clients et contribue depuis de nombreuses années à la régulation et au contrôle de la profession de Conseils en Investissements Financiers | CIF.

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Centre d’Information sur la prévention des difficultés des entreprises : Le CIP national est une association qui réunit les principales institutions professionnelles nationales investies dans la lutte contre les défaillances d’entreprise et qui souhaitent venir en aide aux dirigeants connaissant, ou mieux, présentant des difficultés. Le CIP national regroupe l’ensemble des CIP territoriaux dont la vocation est d’informer bénévolement les dirigeants qui le souhaitent lors d’entretiens confidentiels, anonymes et gratuits au cours desquels ils rencontrent un ancien juge de tribunal de commerce, un expert-comptable et un avocat dans un lieu neutre.

Sont réunis au sein du CIP national : les experts-comptables, les commissaires aux comptes, les anciens juges consulaires, les avocats, les centres et associations de gestion, les chambres de commerce et d’Industrie, les chambres des métiers et de l’artisanat, les greffiers des tribunaux de commerce et les administrateurs et mandataires judiciaires. Sont également associés les associations EGE, ECTI, CCEF et APESA. Enfin, un partenariat a été conclu avec le RSI et est en cours avec la Banque de France -TPE ».

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1 650 000 entreprises représentées – 550 000 entreprises adhérentes
Par ses 123 Unions territoriales interprofessionnelles présentes dans toute la France, la CPME permet l’accès à l’information. Dans le cadre de la défense des intérêts collectifs de ses adhérents, elle leur dispense assistance et conseil. Elle est également un lieu de rencontres, d’échanges d’expériences, de partage de savoir-faire pour les chefs d’entreprise. Forte de ses 220 fédérations professionnelles, la CPME est à l’origine de nombreux services qui simplifient la vie des entreprises

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CODINF

La CODINF est un groupement associatif d’entreprises comptant plus de 1000 adhérents. Son cœur de métier est d’apporter des solutions de maîtrise du risque clients pour « défendre la loyauté des transactions commerciales ». La spécialité de la CODINF est d’agir par secteur professionnel au travers de 7 comités à statut associatif avec une approche solidaire par filière. Le groupement entretient une relation privilégiée avec de nombreux syndicats professionnels.

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comiteMecanique

Le Comité mécanique Ile-de-France (CMIDF) est né en 2011 par la volonté de chefs d’entreprises désireux d’agir pour maintenir l’emploi de la filière mécanique dans la région Ile-de-France. Ils ont souhaité que l’ensemble des acteurs mécaniciens soient associés dans cette démarche (FIM, CETIM, CFI, UIMM 77, CCIR Paris Ile-de-France.

Le Comité mécanique Ile-de-France a pour vocation d’être un levier de croissance au profit des entreprises mécaniciennes : mise en réseau, défense des intérêts, réalisation d’études, actions collectives, …

Par un plan d’actions ouvert à toutes les entreprises le Comité mécanique apporte des solutions répondant à leurs besoins (réflexion stratégique, appui à l’international, présence sur les grands salons, soutien aux actions innovantes, mise en réseau des entreprises, accompagnement à la création de groupements d’entreprises, recherche et obtention de financement, diversification des marchés, …). 

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« L’Observatoire COM MEDIA (association loi 1901) regroupe, depuis 2008, les acteurs de la filière de la communication globale (annonceurs, prestataires et institutionnels). L’association a matérialisé son positionnement autour des enjeux de la nouvelle économie de la communication. Les travaux réalisés portent sur le décloisonnement des métiers/secteurs, sur la structuration de la filière (constituée de 40 000 entreprises réparties en 19 secteurs d’activité), sur l’accélération du business entre les entreprises et sa contribution à la dynamique de l’emploi. »

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dfcg

L’association nationale des directeurs financiers et de contrôle de gestion (DFCG) est une association de professionnels – directeurs financiers et/ou directeurs de contrôle de gestion d’entreprises privées ou publiques (85 %). Des enseignants et des conseils d’entreprises dans les domaines de la gestion, des finances et des systèmes d’information en sont également membres (15 %). Elle accueille les jeunes professionnels se destinant au plus haut niveau de la profession (5 %), au sein du club DFCG Avenir.

L’Association compte quelque 3 200 membres répartis dans tous les secteurs économiques et géographiques du pays. La DFCG regroupe toutes les tailles d’entreprises, depuis la PME jusqu’aux grands groupes internationaux. Mais, à l’image du tissu économique français, une forte proportion de grandes PME et ETI sont représentés par ses directeurs administratifs et financiers ou directeurs finance gestion. Cette diversité est une formidable source d’échanges d’expériences et d’enrichissement des débats.

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ETHIC

Depuis 1976, l’influence est au coeur des actions du mouvement ETHIC. Yvon Gattaz, à qui l’on doit la création du statut des ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire), a créé le mouvement ETHIC avec une vingtaine de chefs d’entreprise. En 1995 Sophie de Menthon prend la présidence d’ETHIC et modifie l’acronyme, devenant ainsi Entreprises à Taille Humaine, Indépendantes et de Croissance.

ETHIC c’est avant tout une vision résolument moderne du monde de l’entreprise, une entreprise au coeur de la société.

ETHIC représente tous les dirigeants, quels que soient leur secteur et leur activité, et défend leurs intérêts sans aucun corporatisme. ETHIC c’est plus de 5 000 sympathisants et 350 membres actifs de toutes tailles (CAC40, ETI, PME, TPE…) mais aussi une douzaine de fédérations professionnelles.

Agitateur d’idées, ETHIC réagit régulièrement à l’actualité sur les sujets qui concernent les entreprises au quotidien et soumet des propositions : réforme du code du travail, nouvelle approche pour réduire les dépenses publiques, heures supplémentaires, CICE, seuils sociaux, etc.

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La Fédération Nationale de l’Information d’Entreprise, de la Gestion de Créances et de l’Enquête Civile regroupe les professionnels de la gestion du risque client. Issue de la Première Chambre Syndicale fondée en 1936, la FIGEC est l’organisation patronale représentative au niveau national de la convention collective des prestataires de services du secteur tertiaire.
www.figec.com

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Le Pôle FINANCE INNOVATION a été créé pour fédérer les énergies de la place financière de Paris et apporter sa contribution à la vitalité de l’économie et de la société. FINANCE INNOVATION labellise et accompagne les PME et projets innovants du secteur de la finance, qu’ils soient industriels ou de recherche, les assistant notamment pour l’obtention de financements publics.

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Dans la perspective de l’Industrie du Futur, la FIM contribue à moderniser et à améliorer la compétitivité des 2500 entreprises, issues de 25 professions, qu’elle représente en s’appuyant sur son réseau de représentation territorial, national et international. Les 30 587 entreprises de la mécanique emploient de l’ordre de 620 000 salariés, ce qui fait de ce secteur le 1er employeur industriel français. Porte-parole des mécaniciens, la FIM intervient sur des sujets d’intérêt commun au niveau territorial, au travers d’un réseau puissant d’organisations patronales, de centres techniques et de comités mécaniques. Membre fondateur du GFI (Groupe des Fédérations Industrielles) et de l’Alliance Industrie du Futur, la FIM contribue au renouveau industriel français, en propulsant l’ensemble du tissu économique national au cœur des nouveaux systèmes industriels.

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La Fédération du Négoce de Bois et des Matériaux de construction (FNBM) est l’organisation professionnelle représentative de la distribution des produits du bâtiment. Elle représente 1183 entreprises adhérentes avec près de 5500 points de vente sur tout le territoire pour un chiffre d’affaire prévisionnel en 2017 de 18 milliards d’euros.
Syndicat professionnel, la fédération structure, développe et coordonne les actions de lobbying, de communication et de défense de l’intérêt de ses adhérents. La FNBM est l’interlocutrice naturelle et privilégiée de la filière de la construction . En lien avec le monde institutionnel et les pouvoirs publics, la FNBM apporte à ses adhérents , assistance, conseil et développement dans la défense de leurs intérêts et de leur métier.

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LOGO Médiation

Le Médiateur des entreprises s’adresse à tous les acteurs économiques, tant publics que privés. Ses missions sont multiples. Il peut être saisi par toute entreprise ou organisme rencontrant des difficultés contractuelles ou relationnelles avec un client ou un fournisseur, afin d’engager une médiation et trouver une solution adaptée satisfaisant les deux parties. Au travers de la promotion de la charte et du label « Relations Fournisseur Responsables » – en partenariat avec la CDAF – il encourage, par ailleurs, l’adoption et la diffusion de bonnes pratiques dans les relations commerciales entre partenaires privés ou entre acteurs publics et privés. La charte compte aujourd’hui plus de 1500 signataires, qui signifient par ce biais leur engagement en faveur d’une politique d’achats responsables. Enfin, le travail du Médiateur s’étend à la facilitation de l’innovation.

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Le MEDEF, Mouvement des Entreprises De France, est le premier syndicat patronal agissant dans l’intérêt de l’entreprise. L’organisation prend part aux négociations sociales et intervient sur les décisions fiscales et réglementaires qui pèsent sur les entreprises.

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Les 3 missions du M-ETI sont : faire connaître les entreprises de taille intermédiaire et porter l’ambition d’un Mittelstand français ; Plaider pour un écosystème compétitif, aligné sur l’environnement économique et fiscal européen ; Promouvoir l’investissement de long terme, force des ETI qui allient dynamisme économique et valeurs humaines.

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L’Observatoire des délais de paiement

L’Observatoire des délais de paiement présente dans son rapport annuel l’évolution récente des conditions de paiement des entreprises et des acteurs publics à partir de l’ensemble des informations disponibles. Ce rapport recense également les actions engagées par les pouvoirs publics afin de mieux faire respecter les dispositions de la loi de modernisation de l’économie (LME).

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L’association Pacte PME a pour mission de faciliter le rapprochement entre les grands groupes et les PME et de stimuler toutes les formes de coopérations entre elles : achat, innovation ouverte, export, montée en compétences, etc. Sa vocation est de faire émerger de nouvelles entreprises de taille intermédiaire (ETI), encore trop peu nombreuses dans notre pays (environ 5 000 aujourd’hui). Les PME françaises restent fragiles aujourd’hui et peinent encore à grandir. Cette difficulté s’explique non seulement par une moindre compétitivité, un redressement insuffisant de leurs investissements et leur moindre propension à innover et exporter, mais aussi par une « solidarité » au sein de l’écosystème productif français encore très perfectible

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reseauRavi

Le RAVI, Association Régionale des Industries de l’Automobile, est composé de 133 membres. C’est une association loi 1901 ayant pour objet de favoriser la création, le développement et la pérennité des entreprises de la filière automobile en Île-de-France, en partenariat avec les acteurs publics et privés régionaux et nationaux du développement économique et de la filière automobile (Plateforme de la Filière Automobile). Via sa plateforme d’échange Reseaulia, le RAVI permet l’animation de clubs facilitant le partage d’informations et d’expériences entre les adhérents.
Le RAVI a pour mission de :
Donner une image homogène de la filière automobile en Ile-de-France, la promouvoir et défendre les intérêts de cette filière automobile auprès des acteurs locaux. De renforcer les liens de manière durable entre les différents rangs de la filière automobile francilienne. D’identifier et de connaître les entreprises (forces et faiblesses) pour leur apporter l’accompagnement ciblé nécessaire afin d’améliorer leur compétitivité et leur pérennité. de piloter avec tous les acteurs publics et privés, l’animation de la filière au niveau régional en menant ou en participant à des actions concrètes dont l’impact est mesurable au travers d’indicateurs clairs et partagés. De valoriser les métiers de la filière automobile (attractivité de la filière), et de favoriser l’innovation en étroite collaboration avec MOV’EO.

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LOGO SNDG

 

Créé en 1948, le Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales (SNDG) est une organisation professionnelle qui regroupe :

  • les directeurs généraux des services des collectivités à partir de 2 000 habitants,
  • les directeurs généraux adjoints des services des communes, départements et régions, ainsi que les intercommunalités, exerçant à temps complet,
  • les cadres de direction du Centre national de la fonction publique territoriale et les directeurs généraux des services et directeurs généraux adjoints des services des centres de gestion,
  • et tous les agents ayant appartenu à ces catégories d’emploi en position de retraite, de disponibilité ou de détachement.

Le Syndicat compte aujourd’hui 3 600 adhérents, dont plus de 2 800 en activité. Il est ainsi présent dans plus de 70% des collectivités concernées.

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PARTENARIATS PRESSE :
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Les Échos est un quotidien français d’information économique et financière. Fondé en 1908 par les frères Robert et Émile Servan-Schreiber, il est actuellement propriété du Groupe Les Échos, pôle média du groupe LVMH. Les Échos traite et analyse l’ensemble de l’actualité nationale, régionale et internationale ayant des répercussions sur la vie des affaires. Le quotidien publie des analyses macroéconomiques et politiques, pour la France et l’étranger (politique économiquefinances publiques, etc.), des analyses sectorielles, des études d’entreprises, ainsi qu’une analyse boursière. La rédaction des Échos, dirigée par Henri Gibier, rassemble aujourd’hui près de 200 journalistes avec douze correspondants permanents à l’étranger et un réseau d’une cinquantaine de correspondants régionaux.

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Finyear, né en 2005, est le quotidien leader de la gestion & de l’innovation financières. Finyear offre à ses lecteurs 6 supports digitaux : une newsletter quotidienne qui compte près de 40.000 abonnés, 4 lettres mensuelles (le Directeur Financier, le Trésorier, Le Credit Manager & The Chief Digital Officer) et un magazine trimestriel. Finyear propose également des conférences et des évènements dédiés, disruption et innovation.

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Créé en 2009, WanSquare est un média d’information économique et financière exclusive, parfois à contre-courant, qui diffuse ses articles en temps réel. En 2016, le média s’enrichit de la rubrique WanSquare Executives qui aborde l’actualité des sociétés au travers des femmes et des hommes qui sont au cœur de l’activité économique. En octobre 2017, la rédaction de La Lettre de l’Expansion a rejoint l’équipe WanSquare dans l’ambition de créer un leader de l’information économique confidentielle.

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compinnov

CompinnoV accompagne ses clients dans la réflexion autour de la croissance et la dynamique d’innovation et de co-innovation de leur entreprise. Situés en plein cœur de l’innovation et de son écosystème, ses métiers sont résolument tournés vers  l’accompagnement des entreprises dans leur dynamique de croissance, l’accompagnement des institutionnels, les pôles de compétitivité et les grands groupes dans leurs stratégies d’innovation & co-innovation pour favoriser le développement et la compétitivité des entreprises. CompinnoV est engagé depuis 2012 aux cotés de l’association Financement Participatif France pour favoriser le développement du « crowdfunding » en France.

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