Les Assises

Plus qu’un événement support pour la remise des prix, les Assises des délais de paiement sont un rendez-vous de premier ordre qui met sur le devant de la scène les dernières actualités en matière de délais de paiements : études, enquêtes, baromètres… Chaque année, le programme des Assises regroupe les plus grands experts en la matière pour informer, échanger, débattre, partager. Economistes, personnalités du monde politiques, grands décideurs, chefs d’entreprises, cabinets d’études, c’est l’implication de chacun et la présence de tous qui font des Assises des délais de paiement un événement de référence.

Programme des Assises des délais de paiement 2017

  • Conclusions de l’étude « Délais de paiement et développement économique », réalisée pour l’université du MIT (Boston), par Jean-Noël Barrot, économiste, député, vice-président de la Commission des finances de l’Assemblée nationale.
  • Résultats de l’enquête « Délais de paiement, l’affaire de tous ! » réalisée par Nathalie Vaillant (Teresa Monroe), à la demande de CompinnoV.
  • Panorama des comportements en matière de délais de paiement en France et à l’international, par Thierry Million (Altarès).
  • Présentation du baromètre de la médiation des entreprises.

Trois tables rondes sur les délais et les pratiques de paiement étaient proposées aux participants :
« Jusqu’où l’amélioration des délais de paiement contribue-elle à une meilleure gestion du BFR et au financement des PME ? Qu’en est-il pour les fournisseurs de 2° & X° rangs ? » Table ronde animée par Hervé Hillion, Auctus Lending.

« Comment aller encore plus loin sur le chemin de la maitrise du financement ? Affacturage, trésorerie… » Table ronde animée par Laurent Mahéo, DFCG.

« Délais et pratiques de paiement – l’obligation de résultat, l’obligation de présentation des résultats et l’évolution du rôle des acteurs. » Table ronde animée par François Guilbaud, PWC.

Les prochaines Assises des délais de paiement auront lieu le 31 mai 2018. Programme à venir…