Le Jury

Jeanne-Marie Prost, présidente de l’Observatoire des délais de paiement

Nommée, en conseil des ministres du 24 juin 2015, à la tête de la Délégation Nationale à la Lutte contre la Fraude (DNLF). Elle a débuté sa carrière à la direction du Trésor puis occupé divers postes de premier plan dans le secteur privé (à France Télévisions et au sein du groupe de communication financière Brunswick) avant de rejoindre la Médiation nationale du crédit en 2009, dont elle a pris la direction en janvier 2013. Elle succède à Benoît Parlos, administrateur civil, qui a dirigé la Délégation depuis sa création en 2008. Structure de coordination des services de lutte antifraude, la DNLF, placée auprès du ministre des Finances, est composée d’une petite équipe de cadres de haut niveau.

Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises

Précédemment médiateur national des relations inter-entreprises (depuis le 22 novembre 2012), Pierre PELOUZET a été nommé médiateur des entreprises par décret du 14 janvier 2016. Titulaire d’une maîtrise en sciences économiques et économétrie à l’Université d’Aix-Marseille (1982), diplômé de l’Institut Supérieur de Gestion (1988) et de l’INSEAD – Entreprise Leadership Program (2002), il a effectué une carrière en entreprise, au sein du groupe EXXON MOBIL (1989-2004) – où il fut notamment directeur des achats Europe du Sud –, du groupe CEGELEC (directeur des achats de 2004 à 2007) puis de la SNCF (directeur des achats du groupe de 2007 à 2012). Chevalier de l’ordre national du Mérite, il a présidé de 2006 à 2012 la Compagnie des Dirigeants et Acheteurs de France (CDAF). Il est également vice-président et trésorier de l’association Pacte PME et président de l’Observatoire des Achats Responsables.

Jean-Hervé Lorenzi, président du pôle Finance Innovation, président du Cercle des Economistes

Jean-Hervé Lorenzi est professeur à l’université Paris-Dauphine depuis 1992 (Master 218 Assurance et gestion du risque), président du Cercle des économistes, membre du conseil d’analyse économique depuis 1997 et, depuis mai 2010, administrateur de l’association Diversum, pour la prise en compte de l’environnement culturel dans les politiques de développement durable. Il est également président du Pole de Compétitivité Finance Innovation.

Philippe Audouin, président, DFCG

Diplômé d’HEC, Philippe Audouin crée sa propre entreprise avant de rejoindre une JV entre France Telecom et Deutsche Telekom comme directeur financier. Il devient ensuite directeur financier des ressources humaines et de l’administration de France Telecom, division Multimédia. En 2000, il rejoint Europ@Web (groupe Arnault) en tant que directeur financier.

Il est depuis février 2002 directeur administratif et financier d’Eurazeo, et a été nommé membre du directoire en mars 2006. Philippe Audouin est administrateur et président des comités d’audit d’Europcar Groupe et d’Elis ; et membre du conseil de surveillance et président des comités d’audit d’ANF et d’Eurazeo-PME. Il est également membre du comité consultatif de l’Autorité des Normes Comptables, membre de la commission émetteur de l’AMF, et membre du Club des Trente. Il a enseigné pendant 5 ans comme chargé de cours puis maître de conférence en 3° année à l’école HEC (option : “Entrepreneurs”).

Janin AUDAS, président, cabinet 01 Audit Assistance, vice-président et trésorier du mouvement ETHIC – administrateur et membre du comité des experts.

Commissaire aux comptes, conseil en management et en gouvernance, expert-comptable honoraire, il est l’associé fondateur du cabinet d’audit et de conseil 01 Audit Assistance.
Président d’honneur du groupe d’expertise comptable EUREX, il en a assuré la pérennité en le transmettant à ses 25 associés.
Administrateur de la caisse de retraite CAVEC, ancien élu des Institutions de la profession du chiffre, il est membre de la commission juridique de l’Ordre des Experts-Comptables et de la commission éthique de la Compagnie des Commissaires aux Comptes.
Il participe à la commission Croissance des TPE-PME du MEDEF où il représente ETHIC.
Président d’honneur de la Compagnie des Conseils et Experts financiers (CCEF), et administrateur d’INFORES (association de défense des confrères dont la responsabilité est mise en cause).
Vice-président du CIP National (Centre d’information pour la prévention des difficultés des entreprises) et fondateur du CIP 92, il milite pour la simplification des règlementations applicables aux entreprises ; particulièrement les plus petites car les plus fragiles.

Chevalier dans l’Ordre national du Mérite. Colonel dans la réserve citoyenne de la Gendarmerie nationale à la Direction des Soutiens et des Finances.

Sabine BASILI, Vice-Présidente de la CAPEB en charge des affaires économiques

Depuis 2002, Sabine BASILI est administrateur national et membre du Bureau national de la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises de Bâtiment (CAPEB), où elle a été élue en 2009, et vice-présidente chargée des affaires économiques depuis 2011.
A ce titre, elle préside la commission nationale des affaires économiques du Réseau de la CAPEB. De 2002 à 2007, elle présidait la commission « Informatique » de la CAPEB.

Au sein de l’interprofession et au titre de la CAPEB, elle est membre du Conseil national de l’U2P (Union des Entreprises de Proximité) où elle préside la commission des affaires économiques, du développement durable, de la fiscalité et des territoires.

A l’échelon local, elle est administrateur de la CAPEB du Rhône. Elle adhère à la CAPEB en 1993, au moment où son mari reprend l’entreprise familiale de plomberie-chauffage-climatisation. Elle est maintenant dirigeante associée de l’entreprise AQUA ENERGIE sise à Villeurbanne

Arnaud Caudoux, directeur exécutif, directeur garantie, directeur financier, Bpifrance

Diplômé de l’école Polytechnique et de l’école des Ponts Paristech, Arnaud Caudoux a débuté comme consultant chez Accenture en 1997. En 2001, il rejoint AT Kearney en tant que consultant. En 2003, il est devenu responsable du département management des risques et innovation produits chez Safaris, dont il est nommé directeur général adjoint en 2004. Il a ensuite rejoint OSEO, où il a occupé le poste de directeur général délégué, avant de devenir directeur exécutif, directeur garantie, directeur financier chez Bpifrance.

Patrick Gaillard, directeur exécutif de la FIM

Diplômé de Paris I – PANTHEON SORBONNE, Patrick Gaillard travaille, depuis près de 30 ans en tant que juriste d’entreprise dans différentes sociétés comme CALBERSON et SITA. Il a été associé, pendant 9 ans dans un cabinet de juristes d’affaires ou il exercera les fonctions de directeur du contentieux et administratif. A partir de 2004, il devient responsable juridique de la société JUNGHEINRICH France,
Depuis janvier 2015, Il est directeur exécutif et de directeur des affaires juridiques et fiscales de la Fédération des Industries Mécaniques (FIM) qui regroupe les professionnels du monde de l’industrie mécanique. Depuis 2009, il siège également, en tant que juge, au tribunal de commerce de Versailles.

François Guilbaud, directeur « maîtrise et optimisation du BFR, PWC France

François Guilbaud a 20 ans d’expérience dans les programmes de génération de trésorerie par l’amélioration du Besoin en Fonds de Roulement et pilote une équipe dédiée qui intervient en France ou à l’étranger dans les phases de diagnostic comme de mise en oeuvre opérationnelle sur les trois composantes du BFR opérationnel (stocks, clients et fournisseurs). Les clients sont aussi bien des PME, des ETI que des grands groupes. Dans le cadre de ces travaux, il aide les entreprises à identifier rapidement dans leur BFR la part du besoin non nécessaire puis à convertir réellement et durablement en trésorerie les potentiels identifiés.

Avant son expérience dans le conseil, il a travaillé dans la gestion des stocks pour un groupe allemand dans le secteur des biens de consommation ainsi que dans le transport express. Il dispose d’un mastère en logistique industrielle (ISLI – Bordeaux Ecole de Management) et d’un DESS Commerce Extérieur (Paris II). Il est également membre de l’AFDCC.

 Hervé Hillion, PDG fondateur Say Partners, président Auctus Lending

Ancien élève de l’Ecole polytechnique, Ingénieur des Ponts et chaussées, Master of Science M.I.T (Massachussetts Institute of Technology), Hervé Hillion a débuté sa carrière en 1988 à l’INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et automatique). En 1992 il créée la société de conseil PEA Consulting, qui devient le 1er cabinet français de Supply Chain Management, et integre le groupe Euriware en 1998. Il rejoint ensuite Arthur Andersen Business Consulting en tant que partner. En 2004, il prend la direction générale du cabinet de conseil en management et transformation Headstrong, qui deviendra par la suite Headlink.

Il recréée en 2012 le cabinet de conseil en Supply Chain « Say Partners », fondée sur une triple expertise en matière de gestion des opérations, finance et gestion des risques. Il développe en particulier une offre spécifique et innovante de « Supply Chain Finance » intégrant l’optimisation du BFR, l’évaluation / scoring des risques opérationnels et financiers, et la sécurisation de la Supply Chain fournisseurs des donneurs d’ordre. Il est co-fondateur et président d’Auctus Lending, première société à offrir une solution intégrée de financement du BFR des PME-ETIs par filière industrielle. Auctus Lending assure le scoring des risques, la structuration du financement sous forme obligataire, sa gestion et son suivi. Les financements peuvent couvrir la totalité du cycle d’exploitation (études, achats, production, distribution) dans les différentes filières industrielles (aéronautique, automobile, naval, ferroviaire, energie).

Thibault Lanxade, président du pôle entrepreneuriat et croissance, MEDEF

Membre du conseil exécutif et président du pôle entrepreneuriat et croissance au MEDEF depuis juillet 2013, Thibault Lanxade a toujours articulé son parcours entrepreneurial avec son engagement patronal. Il a ainsi co-fondé l’établissement de paiement Aqoba puis la société AlgoLinked tout en s’investissant dans différentes organisations en faveur de l’entreprise. Il a fondé l’Association des établissements de paiement et de monnaie numérique (Afepame), qu’il a présidée jusqu’en 2012. Il a aussi créé Positive Entreprise, qui met en relation les jeunes et les entreprises. Cette association lui a également permis de concevoir « 3 minutes pour convaincre » avec BFM, pour offrir plus de visibilité à des entrepreneurs ayant besoin de financements. En 2008, Christine Lagarde, ministre de l’Economie, l’a nommé au comité exécutif du Conseil pour la diffusion de la culture économique..

Eric Latreuille, président, AFDCC

Titulaire d’une maîtrise de gestion de l’université de Bordeaux, Eric Latreuille a débuté dans l’analyse financière, avant de se spécialiser dans la gestion du risque client, notamment chez Panasonic et Papyrus.

Il est, depuis 2010, credit manager group chez SGD (Saint-Gobain Desjonquères), leader mondial de la fabrication de verres creux.
En janvier 2014, il est élu président de l’AFDCC, pour deux ans.

Dominique Leblanc, président, Wansquare, Information & Finance Agency

Diplômé d’HEC, de l’IEP de Paris et de l’ENA. Après avoir travaillé aux ministères de l’Industrie, puis de l’Economie et des Finances, il intègre en 1988 la Société des Bourses Françaises, aujourd’hui NYSE-Euronext, dont il deviendra directeur général délégué. En 2001, il devient directeur général délégué de Viel et Cie, et en 2003, directeur général délégué de Fininfo SA. En mai 2008, il crée la société Information & Finance Agency S.A.S, société de conseil spécialisée dans les questions de finance de marché et d’information financière. Il est également président de la FFCI depuis 2003.

Sophie de Menthon, présidente, Mouvement ETHIC

Chef d’entreprise, Sophie de Menthon s’est toujours investie dans la vie associative, pour promouvoir l’entreprise privée.
En 1979, elle crée le premier syndicat du marketing téléphonique.
En 1995, elle prend la présidence du mouvement patronal ETHIC, où elle initie la réconciliation des Français avec l’entreprise en créant la fête des entreprises sur le thème : « J’aime ma boîte ! ». Aujourd’hui, Sophie de Menthon intervient régulièrement dans l’émission « choisissez votre camp » sur LCI et dans « On ne va pas se mentir » sur I TELE. Elle a lancé sa collection chez Gallimard Jeunesse « Le monde d’aujourd’hui expliqué aux enfants ».

De 2010 à 2015, elle a été nommée par le Président de la République au Conseil Economique, Social et Environnemental, au titre de personnalité qualifiée, pour un mandat de 5 ans, puis est devenue membre de l’Observatoire Français des Conjonctures Economiques à l’OFCE pour une même durée de mandat.

Fabrice Pédro-Rousselin, président, CODINF

Président de Codinf depuis janvier 2010, Fabrice amène ses 18 ans d’expérience dans le développement technique et la commercialisation de solutions financières complexes utilisant la finance de marché, les financements structurés et la titrisation de créances pour le compte de grands groupes multinationaux en Europe et aux Etats-Unis.

Jean-Marc Peyrical, président, APASP

Docteur en droit public, Jean-Marc Peyrical est maître de conférences à l’Université de Paris XI (Faculté Jean Monnet), président de l’Association pour l’achat dans les services publics (APASP) et avocat au Barreau de Paris. Avec son équipe d’avocats, Jean-Marc Peyrical exerce des fonctions de conseil et de contentieux auprès des structures publiques et parapubliques locales et nationales.

Laurent Playez, directeur B2B France, American Express Cartes et Solutions Corporate

Laurent Playez est directeur du B2B au sein de l’organisation « Global Commercial Payment » d’American Express France depuis 2014. Il a la responsabilité pour le marché français de la stratégie de développement des nouvelles solutions et plateformes de paiement B2B développées par American Express pour couvrir les besoins d’optimisation des entreprises en matière de processus de règlement mais également de trésorerie et de besoin en fonds de roulement (BFR).
Laurent Playez a débuté sa carrière chez American Express au sein du département « Global Merchant Service » comme responsable commercial des comptes clés pour ensuite évoluer vers la gestion des grands comptes de luxe multinationaux et enfin comme directeur commercial du réseau commerçant pour la France et la Hollande.
Il a ensuite rejoint le département Global Corporate Payment comme directeur commercial des comptes stratégiques en 2012.

 

Hugues POUZIN est Directeur général de la CGI, Confédération du Commerce de Gros et International, depuis 2005

Passionné par les sujets liés à la formation, il est président de NETINVET, réseau destiné à promouvoir la mobilité des étudiants européens en commerce international, transport et logistique. Il est membre du conseil d’administration d’INTERGROS, OPCA du commerce de gros et international. Il siège par ailleurs à la 15ème CPC du Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

Très impliqué sur les sujets liés au transport, il est administrateur de l’AFT, Association pour le développement de la formation professionnelle dans le transport, et membre du GATMARIF, Groupement des activités de transport et de manutention de la région Ile-de-France

Il siège à la commission stratégie du commerce international du MEDEF, tout en étant membre de l’assemblée permanente.

Hugues POUZIN a fait toute sa carrière dans les organisations professionnelles en occupant différentes postes de directeur général.

Il est diplômé de l’IHEDREA Paris, ainsi que d’un MBA HEC (1996)

 

Marc Sauvage, président, CNA

Marc SAUVAGE est le directeur des Achats et des Services Juridiques de la Région Centre, Collectivité Territoriale qui gère un budget d’1 Milliard d’Euros. Première Région à mettre en place une Direction des Achats en 2013, la Région Centre est également à l’origine de la création de Centr’Achats en 2014, première centrale d’achats territoriale, regroupant les acheteurs publics du territoire régional. Il est également le Président National du CNA ex CDAF (Conseil National des Achats) depuis 2012. Première association représentative de la fonction Achats et France, la CDAF  compte plus de 2000 adhérents, privés et publics, grands groupes et PME. La CDAF représente environ 250 Mds € d’achats.

Auparavant, Marc SAUVAGE a été le directeur des Achats de Bouygues Telecom, après avoir occupé différentes responsabilités Achats et Opérationnelles au sein de Bouygues Telecom et de Bouygues Construction.
Marc SAUVAGE est diplômé de l’ENSMA et titulaire d’un Executive Cycle de l’EM Lyon

Eric Turbot, directeur de l’action commerciale et membre du comité exécutif de BNP Paribas Factor.

Eric Turbot a pour mission de construire la stratégie et la politique commerciale de la filiale affacturage du groupe BNP Paribas.

Responsable des équipes commerciales pour l’ensemble de la clientèle (TPE, PME & ETI, Grands Groupes), Eric Turbot coordonne également les circuits de distribution du factoring.

Durant plus de 20 ans, Il a exercé de nombreuses fonctions au sein de Cetelem puis de BNP Paribas Personal Finance : responsable commercial, responsable de partenariats, directeur marketing du marché de la distribution pour le territoire français puis directeur de métier sur l’ensemble des territoires et directeur commercial et marketing de la région Europe Centrale.