Le groupe Michelin poursuit une stratégie de partenariat avec ses fournisseurs (52 000 dans le Monde). Cette approche est précisément décrite, depuis 2012, dans le document « Principes des achats ». A l’objectif de délai moyen de paiement, le groupe Michelin préfère l’objectif de respect des engagements contractuels en conformité avec les législations légales de chaque pays. Le Groupe s’emploie, année après année, à l’amélioration de l’indicateur Payment On Time (POT).

Le groupe Michelin a remporté le Prix Grand groupe lors des Assises des délais de paiement 2017.

« Le POT est un indicateur clé du tableau de bord de pilotage de la direction Groupe achats et est suivi de manière attentive chaque mois par le comité de direction. Il fait partie intégrante des objectifs individuels des équipes achats » Frédéric Joudrier, directeur des opérations et qualité achats.

Principales actions mises en place pour l’amélioration des délais de paiement

  • Depuis 2012, les « Principes des Achats », document de référence publié en 12 langues, constitue le fondement des rapports de confiance entre Michelin et ses fournisseurs, partout dans le monde.
  • Des indicateurs centralisés grâce à un ERP unique dans toutes les sociétés industrielles du Groupe.
  • Une adresse unique pour l’acheminement des factures.
  • Des campagnes de règlement passées à 4 fois par mois.
  • Une hotline pour les questions relatives au règlement des factures.
  • Des tableaux de bord hebdomadaires pour alerter et agir (en plus du suivi POT et P-TOP).
  • Depuis octobre 2016, un portail permettant la transmission digitalisée des factures en format pdf en Europe : 12 000 factures déposées par mois (gain de 10 points sur l’indicateur POT grâce à la suppression du délai postal).
  • Déploiement d’un programme de reverse factoring permettant aux fournisseurs de bénéficier d’un paiement anticipé de leurs factures non échues, à des taux très attractifs.
  • Projet EDI pour automatiser la chaîne administrative des fournisseurs émettant plus de 500 factures par an.
  • Projet de mise en place d’un portail fournisseur sur internet (ISP) Europe pour permettre le suivi des factures.
  • Un médiateur achats pour régler les différends éventuels avec les fournisseurs (rarement sollicité).

Chiffres et pratiques en matière de délais de paiement

Le processus est complexe car il implique beaucoup d’acteurs internes et externes :

  • 52 000 fournisseurs actifs à la maille Monde (8 000 en France)
  • 1,6 million de factures à la maille Monde (275 000 en France)
  • Typologie de fournisseurs très diverse, 270 familles d’achats, des références de prix marchés variables…

L’indicateur POT (Payment On Time) progresse de 2 à 3 % par an : objectif de 84,5 % en 2017 pour la France (une cible Groupe à 92 % en 2020)
Amélioration du délai médian : 59 jours en 2016 (contre 62 en 2015).

Michelin en bref (2016)

Société en commandite par actions (SCA)
Siège : Clermont-Ferrand (63)
Effectifs : Monde 111 000 (France 19 349)
Chiffre d’affaires : Monde 22 Mds euros (France 4,953 Mds euros)