Partenaire des Assises et Prix des délais de paiement, la CODINF est un groupement associatif d’entreprises comptant plus de 1000 adhérents. Son cœur de métier est d’apporter des solutions de maîtrise du risque clients pour « défendre la loyauté des transactions commerciales ». La spécialité de la CODINF est d’agir par secteur professionnel au travers de 7 comités à statut associatif avec une approche solidaire par filière. Le groupement entretient une relation privilégiée avec de nombreux syndicats professionnels.

Pour la CODINF, le risque d’impayé, ou « risque client », est aujourd’hui la première cause de défaillance des entreprises en France. En effet, près d’un dépôt de bilan sur quatre est du à un impayé. Or l’impayé ne doit pas être une fatalité. Il peut être maîtrisé.

La CODINF a réalisé une grande enquête concernant les délais de paiement sur l’année 2017: retards de paiement, réclamation de dédommagements, pertinence des contenus des conditions générales de vente, bonnes pratiques de gestion…

Parmi les 1269 répondants, l’ensemble des secteurs de la CODINF ont été consultés: bois, bâtiment et travaux publics, équipement de la maison, agro-alimentaire, emballages, agro-équipement, cuisiniste/frigoriste, fournisseurs de laboratoire, services aux entreprises.

Consulter l’ Enquete CODINF 2017 PAR COMITES