Ils sont intervenus Mercredi 8 juin 2016 aux
Assises des délais de paiement 
et nous les remercions

 

philippe Audouin   Philippe AUDOUIN, président, DFCG

Diplômé d’HEC, Philippe Audouin crée sa propre entreprise avant de rejoindre une JV entre France Telecom et Deutsche Telekom comme directeur financier. Il devient ensuite directeur financier des ressources humaines et de l’administration de France Telecom, division Multimédia. En 2000, il rejoint Europ@Web (groupe Arnault) en tant que directeur financier.
Il est depuis février 2002 Directeur Administratif et Financier d’Eurazeo, et a été nommé Membre du Directoire en mars 2006. Philippe Audouin est administrateur et Président des Comités d’Audit d’Europcar Groupe et d’Elis ; et membre du Conseil de Surveillance et Président des Comités d’Audit d’ANF et d’Eurazeo-PME. Il est également Membre du Comité Consultatif de l’Autorité des Normes Comptables, membre de la commission émetteur de l’AMF, et membre du Club des Trente. Il a enseigné pendant 5 ans comme chargé de cours puis Maître de Conférence en 3e année à l’école HEC (option : “Entrepreneurs”).
Administrateur de la DFCG, Philippe Audouin était, depuis 2009, vice-président exécutif de la DFCG en charge des relations institutionnelles et s’est fortement dans le développement de l’association. Depuis le 1er janvier 2015, il est président de l’association. 

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 BiquardNathalie BIQUARD, Direction générale des Finances Publiques

Ancienne élève de l’ENA, Nathalie Biquard a effectué une large partie de sa carrière en collectivités locales (Ville de Paris, Eurométropole de Strasbourg). En 2012, alors directrice adjointe des finances à la Ville de Paris et après avoir mené à bien la réorganisation des services comptables de cette collectivité (mise en place de centres de services partagés), elle reçoit avec la Direction régionale des finances publiques de Paris une Victoire des Acteurs publics pour le projet de dématérialisation complète de la chaîne comptable. Paris est alors la plus grosse collectivité à avoir mené à son terme un tel projet. Depuis juillet 2013, Nathalie Biquard est chef du service des collectivités locales à la Direction générale des Finances Publiques.

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DEFFAINS_PHOTOBruno DEFFAINS, professeur à l’Université Paris 2, membre de l’Institut Universitaire de France.

Il a enseigné dans plusieurs universités étrangères (Liverpool, Montréal, Berlin, Yale, Columbia…). Son domaine de recherches est l’analyse économique du droit. L’objet de ses travaux consiste à évaluer les règles et les systèmes juridiques au regard des outils de l’analyse économique. Ses travaux portent notamment sur la résolution des conflits, le droit de la responsabilité, le droit des affaires et les professions réglementées. Il est membre de la commission d’examen des pratiques commerciales et a été Président de l’European Association of Law and Economics de 2011 à 2014. Il vient de publier en 2015 un ouvrage intitulé « réparation des dommages concurrentiels » aux Editions Dalloz (en collaboration avec Muriel Chagny).

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GainnierBernard GAINNIER, président, PwC France & Afrique

Bernard Gainnier a débuté sa carrière chez PwC en 1985 et a été nommé associé en 1995. Passé successivement par les bureaux de Paris et de Marseille, il part à Shanghaï (Chine) en 1997 avant de rejoindre le bureau de San José (Etats-Unis) en 2000.

A son retour en France, il joue un rôle important dans le développement de PwC et participe à l’organisation par secteur d’activité du cabinet d’audit et de conseil. En 2009, il devient membre du comité exécutif et a notamment la responsabilité du développement par secteurs d’activités, du segment des Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) ainsi que du marketing.

Bernard Gainnier, commissaire aux comptes et expert-comptable, est diplômé de droit et de l’IAE d’Aix en Provence et de l’expertise-comptable américaine.

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Francois GuilbaudFrançois GUILBAUD, directeur « maîtrise et optimisation du BFR, PWC France

François Guilbaud a 20 ans d’expérience dans les programmes de génération de trésorerie par l’amélioration du Besoin en Fonds de Roulement et pilote une équipe dédiée qui intervient en France ou à l’étranger dans les phases de diagnostic comme de mise en oeuvre opérationnelle sur les trois composantes du BFR opérationnel (stocks, clients et fournisseurs). Les clients sont aussi bien des PME, des ETI que des grands groupes. Dans le cadre de ces travaux, il aide les entreprises à identifier rapidement dans leur BFR la part du besoin non nécessaire puis à convertir réellement et durablement en trésorerie les potentiels identifiés.
Avant son expérience dans le conseil, il a travaillé dans la gestion des stocks pour un groupe allemand dans le secteur des biens de consommation ainsi que dans le transport express. Il dispose d’un mastère en logistique industrielle (ISLI – Bordeaux Ecole de Management) et d’un DESS Commerce Extérieur (Paris II). Il est également membre de l’AFDCC.

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jeanhervelorenziJean-Hervé LORENZI, président du pôle Finance Innovation, président du Cercle des Economistes

Jean-Hervé Lorenzi est professeur à l’université Paris-Dauphine depuis 1992, président du Cercle des économistes, membre du directoire d’Edmond de Rothschild France.

Président du Pôle de compétitivité Finance Innovation et Titulaire de la Chaire Transition Démographique, Transition Economique.

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MaheoLaurent MAHEO
, président de la DFCG pour la région IDF, président de la SCF

Laurent Mahéo  est le président de la DFCG (Association des directeurs financiers et du contrôle de gestion) pour la région Ile de France. Son expertise est reconnue en matière de Fintech , de Cleantech, de Blockchain ( ll est administrateur et vice-président de France Blocktech)  et plus globalement en matière de financement de l’innovation.

Laurent Mahéo est également le dirigeant de la société SCF – Suppy-chainFinance.com qui met à disposition une expertise de directeur financier à temps partagé, la mise en place d’organisation P2P, R2R et O2C et l’accompagnement de la transformation digitale de la fonction finance en tant que project manager officer.

Il est  le co-fondateur de Fin-Up.fr. Fin-up : premier start-up studio dédié à l’accompagnement financier de  projets innovants. Précédemment, Laurent Mahéo a exercé pendant  25 ans les fonctions de directeur administratif et financier pour les principaux leaders de la Supply Chain (DHL – Norbert Dentressangle/XPO – Geodis).

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Sophie de MENTHON, présidente, Mouvement ETHIC

Chef d’entreprise, Sophie de Menthon s’est toujours investie dans la vie associative, pour promouvoir l’entreprise privée.
En 1979, elle crée le premier Syndicat du marketing téléphonique.
En 1995, elle prend la présidence du mouvement patronal ETHIC, où elle initie la réconciliation des Français avec l’entreprise en créant la Fête des Entreprises sur le thème : « J’aime ma boîte ! ». Aujourd’hui, Sophie de Menthon intervient régulièrement dans l’émission « choisissez votre camp » sur LCI et dans « On ne va pas se mentir » sur I TELE. Elle a lancé sa collection chez Gallimard Jeunesse « Le monde d’aujourd’hui expliqué aux enfants ».
De 2010 à 2015, elle a été nommée par le Président de la République au Conseil Economique, Social et Environnemental, au titre de personnalité qualifiée, pour un mandat de 5 ans, puis est devenue Membre de l’Observatoire Français des Conjonctures Economiques à l’OFCE pour une même durée de mandat 

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MILLON_PHOTOThierry MILLON, directeur des études, Altares

Thierry Million est un spécialiste des data entreprises. En tant que directeur des études chez Altares, il possède une connaissance pointue sur l’univers des entreprises, allant des sociétés du CAC 40 jusqu’aux TPE.

Véritables baromètres de la santé financière des entreprises, les études trimestrielles d’Altares analysent les comportements de paiement et les défaillances d’entreprises. Ces études mettent en exergue les grandes tendances sectorielles en replaçant les entreprises au cœur de leur environnement économique et financier. Thierry Millon intervient chaque année dans le cadre de ses missions comme expert et conseil auprès de nombreuses organisations professionnelles, d’organismes publics et de medias.

Diplômé en Administration Economique et Sociale, Thierry Millon a participé à la création d’une des premières bases de données sur les entreprises dès la fin des années 80 avant d’intégrer le groupe Dun & Bradstreet (D&B) pour y développer un pôle études en France puis en Europe. Thierry a rejoint Altares en 2005.

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Pierre PelouzetPierre PELOUZET, médiateur des entreprises, Médiation des Entreprises

Précédemment Médiateur national des relations inter-entreprises (depuis le 22 novembre 2012), Pierre PELOUZET a été nommé Médiateur des entreprises par décret du 14 janvier 2016. Titulaire d’une maîtrise en sciences économiques et économétrie à l’Université d’Aix-Marseille (1982), diplômé de l’Institut Supérieur de Gestion (1988) et de l’INSEAD – Entreprise Leadership Program (2002), il a effectué une carrière en entreprise, au sein du Groupe EXXON MOBIL (1989-2004) – où il fut notamment directeur des achats Europe du Sud –, du groupe CEGELEC (Directeur des achats de 2004 à 2007) puis de la SNCF (Directeur des achats du groupe de 2007 à 2012). Chevalier de l’ordre national du Mérite, il a présidé de 2006 à 2012 la Compagnie des dirigeants et acheteurs de France (CDAF). Il est également Vice-Président et Trésorier de l’association Pacte PME et Président de l’Observatoire des Achats Responsables.

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Perret François PERRET, directeur général de Pacte PME

Ancien élève de l’Ecole Nationale d’Administration (promotion Robert Badinter) et diplômé de Sciences Po Paris, François PERRET est depuis février 2015 Directeur général de Pacte PME. Administrateur civil à Bercy depuis sa sortie de l’E.N.A, il a d’abord été adjoint au chef du bureau de la compétitivité et du développement des PME au sein de la Direction Générale des Entreprises (D.G.E) du Ministère de l’Economie et des Finances (avril 2011- mai 2012). Il a ensuite rejoint le cabinet de la ministre déléguée chargée des PME, de l’Innovation et de l’Economie Numérique à Bercy, Mme Fleur PELLERIN, en tant que conseiller PME (mai 2012 – janvier 2014) et coordonnateur des Assises de l’entrepreneuriat (avril 2013).

Egalement ancien élève de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) et titulaire d’un D.E.A de Santé publique (Université Paris VII), François PERRET avait exercé la fonction de directeur au sein du cabinet de Conseil en stratégie et management Kurt Salmon (janvier 2014-janvier 2015) et commencé son parcours professionnel en tant que directeur d’hôpital, au Centre Hospitalier Universitaire de Nice (1998-2001) puis à l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) entre 2001 et 2008.

PIOT_PHOTOClaude PIOT, directeur des entreprises, Banque de France

Né en 1965, il est diplômé de Sciences Po Paris. Après un service militaire à l’État-major de l’Armée de terre, il a rejoint la Banque de France en 1990 en tant qu’adjoint de direction.
Contrôleur d’établissements de crédit au Secrétariat général de la Commission bancaire, en charge successivement d’établissements spécialisés dans le financement des PME, puis de l’immobilier, il a ensuite exercé ses responsabilités à l’égard de banques à vocation générale. En 1999, il rejoint le réseau des succursales de la Banque de France, d’abord dans les Hauts de Seine où il a notamment œuvré à l’analyse et à la cotation FIBEN des groupes industriels et commerciaux situés à la Défense, puis à Paris à compter de 2006. De retour au siège, il exerce depuis 2008 ses fonctions à la direction des Entreprises, d’abord comme adjoint puis en tant que directeur. En charge du pilotage de l’analyse et de la cotation des entreprises et de leur diffusion, il est aussi le représentant de la Banque de France au Comité européen des centrales de bilans.

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Jeanne_Marie_Prost_photoJeanne-Marie PROST, présidente, Observatoire des délais de paiement

Nommée, en conseil des ministres du 24 juin 2015, à la tête de la Délégation nationale à la lutte contre la fraude (DNLF). Elle a débuté sa carrière à la direction du Trésor puis occupé divers postes de premier plan dans le secteur privé (à France Télévisions et au sein du groupe de communication financière Brunswick) avant de rejoindre la Médiation nationale du crédit en 2009, dont elle a pris la direction en janvier 2013. Elle succède à Benoît Parlos, administrateur civil, qui a dirigé la Délégation depuis sa création en 2008. Jeanne-Marie Prost assumera ses nouvelles fonctions à compter du 29 juin. Structure de coordination des services de lutte antifraude, la DNLF, placée auprès du ministre des Finances, est composée d’une petite équipe de cadres de haut niveau.

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SAINT_GEOURS_PHOTOFrédéric SAINT-GEOURS, président du Conseil de Surveillance SNCF, vice-président du Conseil National de l’Industrie

Lauréat de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (1971), Licence de Sciences Economiques (1972), Ancien élève de l’ENA (1973 – 1975)

Après une carrière au Ministère des Finances, aux cabinets du Ministre de l’Equipement et des Transports, du Président de l’Assemblée Nationale et du Secrétaire d’Etat au Budget (de 1975 à 1986), Monsieur Frédéric SAINT-GEOURS est entré dans le groupe PSA Peugeot Citroën en 1986. Au sein du groupe PSA, il fut notamment Directeur Financier, Directeur Général de Peugeot et membre du Directoire du groupe (de 1998 à 2007 puis de 2009 à 2013). Monsieur Frédéric SAINT-GEOURS fut Président de l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) de 2007 à 2014. Depuis décembre 2014, Monsieur Frédéric SAINT-GEOURS est Président du Conseil de Surveillance du groupe SNCF. Il est également Président d’Honneur du Groupe des Fédérations Industrielles (GFI), administrateur de BPI France Participations et BPI France Investissement, administrateur de Casino Guichard Perrachon et Vice-Président du Conseil National de l’Industrie depuis avril 2016.

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TEURQUEVIL_PHOTOPascal TEURQUETIL, directeur général, Groupe Muller

Pascal Teurquetil est directeur général du Groupe Muller depuis 15 ans.  Il est Administrateur de sociétés Française, Norvégienne, Japonaise et Canadienne, ainsi qu’Administrateur du Groupement industriel de fabricants d’appareils ménagers (GIFAM). M. Teurquetil est également Président international du Sous-Comité 59C de la Commission électrotechnique internationale de normalisation. M Teurquetil est Conseiller du Commerce Extérieur, ainsi que Secrétaire Général du Comité Régional de Picardie des CCEF. Il est aussi le représentant officiel du Groupe Muller dans le réseau BPI Excellence.

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VAILLANT_PHOTONathalie VAILLANT, fondatrice Teresa Monroe

Nathalie a débuté sa vie professionnelle en participant au lancement de divers projets :Infomart (1° marché permanent des technologies en Europe), le renouveau du CNIT (centre de congrès et d’expositions) et Le Carrousel du Louvre. Elle a ensuite déménagé aux USA ou elle a passé 14 ans chez Symantec dédiée à l’amélioration de l’expérience clients et partenaires. Il y a 2 ans elle a fondé la société Teresa Monroe, spécialisée dans le management de l’expérience client et de façon induite car étroitement liée l’expérience partenaire, employé et fournisseur.
Nathalie est diplômée de L’ESCE et titulaire d’un master à l’ESSEC IMD